Conférence-Débat : Un pacte unioniste pour l’école de demain
22/11/2024 à 20h
secretaire@maisonlaicitestavelot.be
La conférence
L’organisation de notre enseignement en réseaux est l’héritière des rivalités qui ont opposé au 19e siècle les partisans de la prépondérance du clergé dans la vie publique à leurs adversaires libéraux. Cette opposition provoqua de sérieux conflits baptisés « guerres scolaires » qui aboutirent à divers compromis, lesquels ont figé un système qui sépare les enfants dès l’école maternelle.
Depuis longtemps, certains penseurs de l’enseignement ont jugé absurde ce système et rêvé que se mette en place une école pluraliste qui rassemblerait au lieu de diviser et « par-delà les différences, aiderait à dégager ce qui est commun, ce qui est humain ».
Jean-Claude Laes, juriste et spécialiste des questions d’enseignement, s’est récemment emparé de ce sujet : « Si on veut favoriser le vivre-ensemble et éviter les écoles-ghettos, écrit-il, il faut mettre nos enfants tous ensemble à l’école. Juifs, musulmans, catholiques, laïques apprendraient à se connaître, à se côtoyer et à se respecter. »
D’aucuns qualifient ce projet d’utopiste. Peut-être, mais les dissensions déversent dans nos vies tant d’effrayantes violences que nous devons réfléchir.
C’est pourquoi la Maison de la Laïcité de Stavelot a invité Jean-Claude Laes à développer son propos lors d’une conférence-débat prévue le vendredi 22 novembre à 20 heures en salle Electrabel, quai des Vieux Moulins à Stavelot.
Entrée gratuite mais, le nombre de place étant limité, la réservation est obligatoire au 0478 51 17 99 ou via secretaire@maisonlaicitestavelot.be.