Conférence-Débat : Émile Zola et l’affaire Dreyfus : un combat pour la laïcité
29/04/2022 à 20h
Inscriptions
Patrice Lefèbvre – 0476 511 799
info@maisonlaicitestavelot.be
PAF : 3€
Gratuit pour les membres
La conférence
Pour sa 19e année d’activités, la Maison de la Laïcité de Stavelot débutera son programme 2022 le vendredi 29 avril avec une conférence donnée par son Président, M. Patrice Lefebvre, sur le sujet « Émile Zola et l’Affaire Dreyfus : un combat pour la Laïcité ».
En 1897, outré par l’injustice qui a conduit l’officier français Alfred Dreyfus au bagne, l’auteur de Germinal publie plusieurs articles retentissants (dont le célèbre J’accuse), provoquant un séisme qui mènera à la vérité et aura de profondes conséquences, notamment sur la proclamation de la laïcité française.
—–
Avec la collaboration du Centre culturel, la conférence aura lieu à la salle de la Basse-Cour à 20 heures. Elle servira aussi à introduire le 9e « Voyage de la Mémoire partagée » du week-end de la Pentecôte (4, 5 et 6 juin – COMPLET). Destination : Médan, en Ile-de-France, où l’on visitera la Maison de Zola et le tout nouveau Musée Dreyfus.
Également au menu : Giverny et les jardins de Claude Monet, Versailles avec ses appartements royaux et ses jardins ; et Reims, Cité du champagne. Le droit de participation a été fixé à 270 euros et, comme de coutume, ce voyage est ouvert à tous.
Patrice Lefèbvre
Président de la Maison de la Laïcité de Stavelot